Une base de vie sur un chantier est un endroit capital. Il offre aux équipes un endroit pour se changer, se reposer ou se nourrir. En fonction de sa taille, ce lieu essentiel comporte des douches, des toilettes, des vestiaires, des salles de réunion et même parfois un réfectoire.
L’importance des bâtiments préfabriqués dépend de l’ampleur du chantier ou de la durée de ce dernier.
La base de vie de chantier est un espace mis à disposition de tous les acteurs d’un chantier pour offrir des conditions de travail confortables et sûres.
La construction modulaire est un choix permettant de répondre à toutes les contraintes liées à ce type d’endroit.
Selon le Code du travail, dans tous les secteurs, l’employeur a l’obligation de fournir des conditions de travail adaptées au bien-être et à la santé des travailleurs.
En fonction de la durée du chantier de construction, la présence d’une base de vie est recommandée. Au-delà de 4 mois, la présence de ce cadre de vie pour les ouvriers est obligatoire.
Pour offrir des conditions de travail respectant la loi, une base de vie doit contenir :
La présence de l’ensemble de ces équipements est obligatoire, tout comme leur maintien en état. En effet, la législation oblige un entretien des installations de la base de vie de chantier pour un état d’hygiène et de propreté adéquates.
Si le chantier n’excède pas 24 mois, un permis de construire n’est pas nécessaire pour l’installation d’une base de vie de chantier.
Enfin, pour une période inférieure à 4 mois, une dérogation est possible pour recourir à des structures mobiles plutôt que des bâtiments préfabriqués.
Toutefois, pour le bien-être des équipes et des travailleurs, la construction modulaire reste un choix idéal pour la mise en place d’une base de vie sur un chantier. Ce type d’installation possède tous les avantages pour répondre à toutes les contraintes liées à ce type d’installation.
La base de vie d’un chantier reste un endroit stratégique et nécessaire. En effet, elle remplit plusieurs rôles déterminants dans le bon déroulement d’une construction, d’une démolition ou d’un lieu de travaux.
Point central d’un chantier, la base de vie offre du confort aux ouvriers, leur garantie une bonne santé sur leur lieu de travail. Mais ce n’est pas tout. En effet, elle devient un lieu de passage et de transition avec la vie personnelle de chaque travailleur.
Ainsi, la base de vie sur un chantier apporte encore plus que son rôle primaire. Elle devient un lieu d’échange et de partage pour les multiples informations indispensables au bon déroulement des travaux. Les discussions s’effectuent dans de bonnes conditions et les annonces s’échangent aisément et l’information s’enregistre mieux.
Également, ce lieu de vie offre un espace d’affichage unique. Ici, chaque intervenant reste en bonne disposition pour prendre connaissance des informations ou des actualités relatives au chantier. Les consignes se transmettent mieux et il est plus simple de faire passer des messages sans pour autant devoir réunir tous les ouvriers d’un chantier.
Enfin, la base de vie de chantier peut être aussi un lieu de stockage du matériel, mais également des déchets. Elle offre un espace privilégié pour la gestion des différents déchets du chantier et des ordures.
La présence de vestiaires, de sanitaires et d’espaces de douches offre aux ouvriers un lieu pour travailler dans de bonnes conditions. Ainsi, ils œuvrent l’esprit tranquille et savent qu’ils quitteront le chantier à l’aise.
Offrir un espace de restauration ou tout simplement un réfectoire donne la possibilité à tous les collaborateurs d’un chantier de manger chaud et en toute sécurité. De plus, ils ne quittent pas le chantier, on limite ainsi le risque d’accident de trajet.
Grâce à la présence d’une salle de réunion dans des bureaux modulaires, les échanges s’effectuent également en totale sécurité. Tous les ouvriers restent attentifs sans prendre aucun risque.
Enfin, la base de vie de chantier reste un plus à faire valoir pour les potentiels nouveaux travailleurs. En effet, de nombreuses entreprises du bâtiment peinent à recruter des compagnons. Avec la présence d’une base vie confortable, moderne et sécurisée, les futurs compagnons seront plus séduits. C’est un pré-requis devenu indispensable pour améliorer les conditions de travail dans le secteur de la construction. De nombreuses bases vie de chantier sont toutes équipées afin d’apporter un confort supplémentaire : espace parfaitement chauffé l’hiver ou rafraîchi l’été, télévision, salle de pause, etc.
La présence d’une base de vie sur un chantier est une obligation dictée par le Code du travail. Néanmoins, il existe quelques dérogations pour les chantiers de petite taille et ceux d’une durée inférieure à quatre mois.
Toutefois, ce lieu est un endroit unique et sécurisé pour permettre de nombreux échanges capitaux dans la vie d’un chantier. C’est également une base dans la vie du chantier en matière de sécurité.
Avec sa présence, les risques d’accident sont diminués en offrant une qualité de vie sur le chantier primordiale pour le bon déroulement de ce dernier.
Avec l’essor des constructions modulaires, de nombreuses configurations sont possibles. Quelle que soit la surface au sol disponible, les bâtiments modulaires offrent la garantie d’un espace confortable, sécurisé et accessible à tous.
La base de vie de chantier profite à chacun, employeur et employé. Elle apporte aussi une valeur ajoutée pour l’entreprise dans le recrutement de nouveaux salariés.