L’émergence de certaines innovations permet aujourd’hui de disposer des bâtiments aussi durables qu’écologiques. Parmi ces innovations, figure le modulaire, ce système économique particulièrement adéquat aux écoles, collèges et lycées. Ce sont le plus souvent des bâtiments vieillissants dont la rénovation doit passer par le système modulaire pour être rapide, qualitative et performante. Ainsi, avec le dédoublement des classes souhaité par Emmanuel Macron depuis la rentrée 2017 pour les classes de CP et CE1, les élèves peuvent bénéficier de salles de classe dotées de confort thermique et acoustique, au sein d’un environnement agréable et sain.
Le modulaire pour les bâtiments scolaires est une excellente idée. En effet, depuis maintenant plusieurs années, l’usage de bâtiments préfabriqués permet de répondre rapidement aux besoins des écoles. Il peut s’agir d’opter pour des salles de classe modulaires, le temps des travaux de mise aux normes ou simplement d’ajouter de nouvelles classes, pour répondre aux besoins démographiques d’un territoire. Dans tous les cas, la construction modulaire est une solution pouvant être utilisée de façon temporaire ou pérenne.
Trouver des édifices modulaires depuis 1955 est chose commune. Ce sont des bâtiments construits presque entièrement en usine, et par la suite installés directement sur le terrain. Le bénéficiaire peut personnaliser son bâtiment comme il le souhaite, et ce, en fonction de ses besoins. Par conséquent, on peut trouver des bâtiments scolaires modulaires en R+1, R+2, ou plus. Ils peuvent accueillir quelques élèves en fonction de leur niveau scolaire (maternelle jusqu’au lycée). Quel que soit le besoin de l’établissement scolaire, le bâtiment modulaire pourra être agrandi, diminué et même surélevé afin de s’adapter aux besoins successifs de la vie d’une école.
Tous les préfabriqués modulaires seront construits pour permettre à chaque module d’être mis à niveau et de bénéficier d’un plan stable. Le but est de pouvoir les placer où l’on veut sans accomplir trop de travail en amont. L’autre avantage de taille est la non artificialisation des sols. En effet, les salles de classes modulaires peuvent être installées sur des pieux moins invasifs qu’une construction traditionnelle. Chaque espace modulaire intègre toutes les fonctionnalités nécessaires, à savoir :
En clair, tout est judicieusement pensé pour faciliter une finition rapide lors de l’assemblage de chaque module.
L’objectif de la construction modulaire était à la base de gagner du temps sur des chantiers. On trouve dans les bases vie de chantier, des salles de réunion et de repos ainsi que des vestiaires de chantier ou encore des salles de repos pour les ouvriers. Les modules peuvent également servir de grands espaces tels que des parkings, des lieux événementiels (des festivals), ou des zones non constructibles. Depuis plusieurs années maintenant, la construction modulaire durable s’est démocratisée dans bon nombre de secteurs, notamment le commerce, l’éducation, la santé ou bien le sport. Aujourd’hui, leur durée de vie peut être comparée à celle des bâtiments classiques. Il faut également noter que le coût total du modulaire (construction + acheminement) est hautement compétitif. Un avantage non négligeable pour les petites communes, les écoles et les petites entreprises.
Les écoles et salles de classe françaises sont hébergées dans des bâtiments historiques, souvent mal isolés et difficiles à agrandir. Le choix de la construction modulaire permet de faciliter la rénovation de ces espaces en un temps record !
Il semble important de proposer aux élèves des conditions d’apprentissage optimales, pour mieux s’instruire. Malgré les nombreuses opportunités qui se présentent, le système français se confronte à plusieurs problématiques.
Avec la mesure Macron visant à dédoubler les classes dans les REP (réseau d’éducation prioritaire), il devient nécessaire de doubler les espaces d’apprentissage pour les classes de CP et CE1. La construction de classes modulaires permet de répondre rapidement à cette demande et aux écoles de disposer de nouveaux espaces d’apprentissage modernes et confortables. Ensuite et au fur et à mesure de la vie de l’école, les classes modulaires pourront être modifiées en fonction du nombre d’élèves inscrits chaque année.
De nombreuses écoles vont devoir trouver des solutions rapides à déployer et faciles à mettre en place pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions.
La rénovation des bâtiments n’est pas toujours effective en raison du manque de fonds pour assurer les travaux à temps et de l’absence d’espace supplémentaire pour y loger la salle de classe devant être rénovée.
Par conséquent, le milieu scolaire est à l’écoute de nouvelles solutions pour surmonter les problèmes d’espace, de rénovation thermique et de budget alloué dans le cadre de la rénovation des établissements scolaires en France.
Le cas des bâtiments scolaires permet de constater l’utilité des structures modulaires. Disposant d’une infrastructure entièrement sur mesure, il est tout à fait admissible d’ajouter un module supplémentaire dans une école afin de gagner plus de places. De même, si le besoin de module ne se ressent pas, il est possible de le réemployer pour un autre usage ou revendre cet espace modulaire additionnel. Aussi, convient-il de préciser qu’il ne suffira pas d’ajouter un module, mais que des modifications peuvent être apportées afin que ce module réponde aux besoins de l’établissement scolaire : salle d’activité, salle de cours, salle d’art, salle de sciences, etc.
Les bâtiments modulaires sont plus pratiques que les bâtiments conventionnels, d’autant plus que les extensions peuvent être construites en un temps record. De surcroît, ils peuvent bénéficier d’un espace supplémentaire pour accueillir plus d’effectifs dans d’excellentes conditions. Il s’agit d’une solution idéale pour augmenter le nombre d’élèves avant le début d’une année scolaire.
Ceci représente aussi une alternative, permettant de rénover le bâtiment principal de l’école sans en affecter les autres parties. Ainsi, la modularité contribue grandement au rajeunissement et à l’optimisation de l’environnement scolaire.
De ce fait, les écoles modulaires deviennent de véritables alternatives qui apportent autant aux élèves, aux enseignants qu’à l’environnement. Les constructions modulaires permettent de limiter l’artificialisation des sols grâce à un montage sur pieux.
En résumé, les bâtiments scolaires font partie des constructions où la construction modulaire a été rapidement adoptée. Mais d’autres domaines adoptent également ce modèle constructif : les commerces, les maisons de santé, les associations sportives, etc.