Aujourd’hui, l’image des bâtiments modulaires a beaucoup de mal à évoluer, à défaut. En effet, la construction modulaire est comparable à la construction classique et, n’est plus comme elle a pu l’être il y a de nombreuses années, bas de gamme et impossible à isoler. Ce type de bâtiments a beaucoup évolué et rivalise aujourd’hui avec les constructions traditionnelles.
Les différents modules offrent une isolation identique aux bâtiments classiques. Cette protection contre le chaud, le froid et les courants d’air permet de créer des bâtiments scolaires en préfabriqué, des bureaux modulaires et même des logements confortables modulaires.
En 2012, une nouvelle norme environnementale arrivait dans le monde du bâtiment (RT 2012 ou Réglementation Thermique 2012). Elle a progressé en 2020 avec la RE2020 qui s’applique depuis le 1er juillet 2022. Ces dernières apportent de nombreuses exigences sur les chantiers et l’impact d’une construction. Cette réglementation impose des seuils à respecter identiques quel que soit le principe de construction choisi : la construction traditionnelle en béton, la construction modulaire ou la construction en bois.
Ainsi, la conception énergétique du bâti, l’impact de sa consommation énergétique, la diminution de l’inconfort en été et la baisse de l’impact environnemental de la phase de construction sont autant de normes à respecter.
La construction modulaire est conforme à la RE2020 et va même dépasser les seuils exigés en 2022. Donc, elle peut rivaliser totalement en matière d’isolation et d’impact sur la consommation d’énergie de la structure montée. D’ailleurs, l’isolation s’effectue avec exactement les mêmes matériaux dans le modulaire que dans le traditionnel.
De plus, l’isolation des bâtiments modulaires permet d’améliorer les contraintes de chauffage et d’offrir une étanchéité à l’eau et à l’air, comme pour un vestiaire de chantier ou n’importe quel bâtiment préfabriqué.
Enfin, la majorité des structures modulaires proposent des solutions utilisant les énergies renouvelables. La présence de chauffage électrique est interdite pour les surfaces supérieures à 50 m2, donc les nouvelles énergies priment.
En fonction de la destination du bâtiment, la nécessité d’une forte isolation n’est pas toujours nécessaire.
En effet, pour une cabane de chantier par exemple, une simple isolation temporaire hors gel suffira. Si la structure reste en place sur une courte période, le respect de la norme RE2020 (Réglementation Environnementale 2020) n’est pas exigé.
En effet, en matière d’isolation dans les nouvelles constructions, le respect total des normes dépend principalement de plusieurs critères :
Toutefois, dans les années à venir, la quasi-totalité des bâtiments devra répondre à la RE2020 et les structures modulaires répondent déjà à de nombreuses exigences en matière d’isolation. Déjà aujourd’hui, des salles de classes modulaires bénéficient des mêmes exigences d’isolation que les courantes.
En tout cas, il suffit de retenir que l’isolation d’un bâtiment modulaire répond aux mêmes contraintes que la construction traditionnelle et qu’elle s’adapte à toutes les situations.
En effet, l’isolation d’une structure modulaire ne s’adapte pas qu’à la destination de cette dernière, mais également à l’endroit où elle se situera.
Un bâtiment monté en zone où il pleut très peu n’aura pas les mêmes exigences d’isolation qu’une cabane de chantier à la montagne.
Comme pour la construction classique, les modules préfabriqués ou les structures modulaires répondent totalement aux impératifs liés à la situation du bâtiment. Le respect des différentes normes permet de donner à chaque situation une réponse adaptée.
En fonction du climat, l’isolation d’une structure modulaire évolue. Ainsi, la construction modulaire résistera aussi bien à des conditions sèches, comme humides, à la neige comme à la pluie, à la chaleur comme aux températures froides.
En plus de la capacité de ces structures à s’adapter par l’isolation, la construction modulaire offre des possibilités d’agencement et d’aménagement. Ainsi, une façade plus exposée sera plus isolée qu’une autre par exemple.
L’adaptation s’effectue également au sol avec la possibilité d’agrandir ou non une construction modulaire soit en surface au sol, soit par le haut. Pour connaître la meilleure solution, il suffit de se rapprocher d’un spécialiste qui étudiera toutes les possibilités et proposera la meilleure solution avec l’efficacité la plus prononcée.
Aujourd’hui, les structures modulaires offrent de nombreuses solutions d’isolation par l’extérieur. En plus des propriétés isolantes, ces possibilités d’isolation améliorent aussi l’aspect esthétique d’un bâtiment modulaire, même installé depuis plusieurs années.
Les structures préfabriquées sont aujourd’hui aussi plébiscitées pour construire des habitations. De nombreuses Tiny House ou immeubles fleurissent dans les magazines spécialisés. Ces bâtiments offrent une isolation aussi efficace, voire plus que les structures classiques. De plus, elles profitent d’un grand choix de solutions d’isolation par l’extérieur :
Les modules déjà existants peuvent aussi être isolés par l’extérieur avec ces solutions innovantes. Elles ne sont pas uniquement réservées aux nouvelles constructions modulaires, mais bien à l’ensemble des constructions modulaires existantes.
Les constructions modulaires utilisent les mêmes matériaux que dans les constructions traditionnelles. L’isolation propose donc la même efficacité. Certains modules disposent même d’une configuration encore plus isolante que le bâtit classique. En effet, ils offrent une isolation avec des matériaux d’avant-garde.
Aussi, ces structures évolutives et installables rapidement, répondent totalement aux nouvelles normes environnementales en vigueur comme la RT2012 ou la RE2020 qui fixent des objectifs à toutes les nouvelles constructions.
Même, ces dernières années, les structures modulaires anticipent les prochaines normes à venir dans de nombreuses années. Les évolutions technologiques permettent à ces constructions révolutionnaires et moins onéreuses de répondre aux seuils qui seront en vigueur aux alentours de 2050.
Le préfabriqué et le modulaire ont de très belles années en perspective. À vous de faire le choix de la solution innovante, le bâtiment modulaire, qui propose une isolation efficace et répond à tous les types de projets.